jeu. 28 nov.
|Webinaire via Zoom - 1 jour
WEBINAIRE : Violences sexuelles faites aux enfants
Mieux détecter, mieux accueillir la parole, mieux appréhender l'impact.
Date, heure & lieu
28 nov. 2024, 10:00 – 17:00
Webinaire via Zoom - 1 jour
À propos de la formation
Vous pouvez aussi télécharger le bulletin pdf en bas de page
à renvoyer par mail à inscription@ecoleprotectionenfance.com
Mieux mesurer les enjeux autour de ce fléau. L’ampleur du phénomène, la difficulté à entendre ces violences y compris en protection de l’enfance – Ce que ressentent les enfants victimes de ces agressions et ce que cela produit à l’âge adulte.
Mieux détecter les violences sexuelles subies par les enfants que vous accompagnez dans le cadre de votre métier.Connaître les mécanismes qui se mettent en place chez la victime pendant et après l’agression – Reconnaître des signes, indices, susceptibles d’évoquer des violences sexuelles passées et/ou présentes vécues par l’enfant.
Savoir accueillir la parole de l’enfant qui se dévoile. Être mieux préparé pour recevoir la parole de l’enfant lorsqu’il se dévoile, lorsqu’il appelle à l’aide, ou témoigne de ces violences y compris en protection de l’enfance. Entendre plus qu’écouter. Croire avant de douter. Les dégâts de l’approche inverse.
Mieux appréhender l’impact de la détection sur la victime et son environnement. Mieux comprendre l’impact de la détection des violences sur la victime, sur son environnement familial et social, sur son agresseur, sur les équipes professionnelles aussi…pour mieux accompagner à court et plus long terme la victime.
2h00 seront consacrées aux questions-réponses avec les participants pour approfondir les connaissances présentées en lien avec la pratique.
Intervenantes :
Martine Nisse, co-fondatrice et directrice du centre des buttes-chaumont, spécialisé dans la prise en charge thérapeutique des victimes et des auteurs de violences familiales et extra-familiales, thérapeute familiale.
En présence d’Emma Etienne présidente de l’association speak ! qui livrera, par son témoignage, des éclairages complémentaires.
Public : Tout professionnel concerné par la protection de l’enfance, cadres et élus de la protection de l’enfance.
Pré-requis : Aucun pré-requis nécessaire. Une expérience ou connaissance préalable du champ de la protection de l’enfance facilitera l’intégration.