

mar. 19 mai
|Webinaire via zoom - 2 jours
WEBINAIRE : Conduites à risques et délinquance en protection de l’enfance
Repères cliniques, éducatifs et judiciaires pour accompagner la désistance
Date, heure & lieu
19 mai 2026, 10:00 – 26 mai 2026, 17:00
Webinaire via zoom - 2 jours
À propos de la formation
INSCRIPTION EN LIGNE OU INSCRIPTION PAR BULLETIN PDF
(à renvoyer par mail à inscription@ecoleprotectionenfance.com)
Les professionnels de la protection de l’enfance sont aujourd’hui confrontés à une augmentation des situations impliquant des conduites à risques, des passages à l’acte délinquants et des comportements transgressifs chez les jeunes confiés. Ces situations interrogent à la fois la posture éducative, la responsabilité institutionnelle et la coopération entre les acteurs du champ social et judiciaire.
Intervenants :
Asma CHERIGUI : Docteure en sciences de l’éducation et de la formation de l’Université de Lille.
-Chercheure associée et intervenante en formation, particulièrement autour des parcours de délinquance, de la désistance et de la résilience chez les jeunes.
Formatrice au sein de dispositifs éducatifs ou judiciaires, avec un intérêt particulier pour la compréhension réflexive des trajectoires de jeunes en difficulté.
-Auteur de « De la Résilience à la Désistance : trajectoires, expériences et transformation de soi — ce que permet l’accompagnement éducatif au sein de la Protection Judiciaire de la Jeunesse », 2023, Thèse de Doctorat et de Le processus de « Désistance juvénile : Comment les adolescents sortent-ils de la délinquance ? », 2025.
Erwan DIEU : Docteur en psychologie et criminologue.
Directeur général du Service de criminologie ARCA (Association de Recherche en Criminologie Appliquée). Une structure centrée sur la recherche, l’expertise et la formation en criminologie appliquée.
-Référent officiel de la Justice restaurative auprès du Ministère de la Justice français, et membre du board international du Good Lives Model (GLM), un cadre criminologique orienté vers le développement des capacités positives et la désistance.
-Coordinateur du projet européen 3C2D (Three Circles To Desistance), une recherche appliquée sur les pratiques positives de prise en charge des comportements violents et des trajectoires de désistance.
-Auteur d’un grand nombre de publications (près de 200), dans les domaines liés à la criminologie contemporaine, la Justice restaurative et les modèles innovants de prise en charge des auteurs d’infractions.
Élise DORISON : Éducatrice spécialisée à la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Membre du Conseil d’administration et bénévole au Planning familial 37.
Virginie ROJO BOMPAS : Responsable d’Unité Éducative, UEMO – STEMO
Public : Tout professionnel de la prévention ou de la protection de l’enfance (dans les services Ase, services éducatifs, médicaux, judiciaires), en lien avec les mineurs confiés ou en lien avec les professionnels qui s’en occupent.
