jeu. 22 mai
|Webinaire via Zoom - 1 jour
WEBINAIRE : Accueil et recueil de la parole des enfants victimes
Les principales balises à connaître pour les soutenir.
Date, heure & lieu
22 mai 2025, 10:00 – 17:00
Webinaire via Zoom - 1 jour
À propos de la formation
INSCRIPTION EN LIGNE OU INSCRIPTION PAR BULLETIN PDF
(à renvoyer par mail à inscription@ecoleprotectionenfance.com)
Les bases de l’accueil de la parole d’un enfant victime qui se dévoile auprès d'un professionnel de son quotidien
Mise en contexte et définition des périmètres respectifs de l’accueil et du recueil de la parole des enfants victimes
Accueillir la parole d’un enfant qui se confie ou se dévoile, qu’est-ce que cela implique pour l’enfant, pour le professionnel qui y est confronté, pour les autres ? Quels enjeux pour l’après ?
Les attitudes à favoriser / Les attitudes à éviter que l’on soit travailleur social, professeur, acteur éducatif, social, médical, judiciaire, pour le bien être de l’enfant comme pour la suite du processus,…
Les bases du recueil de la parole d’un enfant victime lors d’une audition
L’intérêt du recueil de la parole : l’audition d’un enfant victime : à quoi ça sert ?
Le process du recueil de la parole : dans quel cadre ? avec quelles techniques, quels outils, quelle posture pour l’enquêteur ?
L’UAPED : genèse et fonctionnement
Le protocole du NICHD : genèse, structure et décryptage
Les points de vigilance pour celui qui recueille la parole et les enseignements à en tirer pour les professionnels qui accompagnent l’enfant en amont et en aval.
Intervenantes :
Magalie Carcel, conseillère technique de Service social auprès du Dasen d’Ille-et-Vilaine, adjointe au responsable départemental du service social en faveur des élèves (Education Nationale), formatrice spécialisée notamment sur la problématique de l’accueil de la parole des enfants victimes.
Cécile Peronnet, adjudante de gendarmerie, enquêtrice sur les violences intrafamiliales à la brigade de protection des familles de Rennes menant des auditions d’enfants victimes, formatrice au recueil de la parole.
Public : Tout professionnel concerné par la protection de l’enfance, cadres et élus de la protection de l’enfance.
Pré-requis : Aucun pré-requis nécessaire. Une expérience ou connaissance préalable du champ de la protection de l’enfance facilitera l’intégration.
AVERTISSEMENT : Il ne s’agit pas là de former des professionnels à l’audition des victimes (des formations spécifiques existent pour les enquêteurs chargés de ces auditions). En leur partageant les bases des techniques d’accueil et d’audition des enfants victimes, il s’agit là de sensibiliser les professionnels du champ éducatif, social, médical, judiciaire, aux faux pas à éviter, favoriser les bons réflexes, et leur permettre de mieux soutenir en amont et en aval les enfants qu’ils accompagnent.
Taux de satisfaction basé sur l’année précédente : 18,6/20