

mar. 18 févr.
|Présentiel et distanciel - 2 jours
SÉMINAIRE : Le travail avec l'enfant, la famille et les proches : Enjeux et méthodes.
Date, heure & lieu
18 févr. 2025, 10:00 – 19 févr. 2025, 17:30
Présentiel et distanciel - 2 jours , 18 Rue de Varenne, 75007 Paris, France
À propos de la formation
INSCRIPTION EN LIGNE OU INSCRIPTION PAR BULLETIN PDF
(à renvoyer par mail à inscription@ecoleprotectionenfance.com)
Objectifs de la formation :
Développer les pratiques incluant les familles et les enfants, identifier les leviers de la participation en protection de l’enfance.
Mieux travailler à partir des savoirs de vie des personnes accompagnées.
Contenu de la formation :
De l’évaluation des situations au plan d’aide : sens, finalité et conditions du travail avec les familles
Comment revisiter la place et les ressources de l’entourage de l’enfant ? Tenir compte de l’environnement affectif et des figures d’attachement
de l’enfant.
Regard sur les pratiques à l’international.
Identifier ce qui fait « savoir ». Présentation et “mode d’emploi” des outils permettant de mieux évaluer les ressources capacitaires des familles.
Public : Professionnels et cadres de la protection de l’enfance.
Pré-requis : Aucun pré-requis nécessaire. Une expérience ou une connaissance préalable du champ de la protection de l’enfance facilitera l’intégration.
Intervenant.es :
Gaëlle Castrec, chargée de mission à l’Observatoire National de la Protection de l’Enfance (ONPE).
Philippe Fabry, sociologue, consultant, formateur, membre du CA du Conservatoire national des archives et de l’histoire de l’éducation spécialisée et de l’action sociale (CNAHES) et de l’association pour l’histoire de la protection judiciaire des mineurs (AHPJM).
Thierry Arnoux, responsable de Pôle Formations d’encadrement et de management à l’ITES de Brest.
Taux de satisfaction basé sur l’année précédente : 17/20