top of page
CONFÉRENCE : Les tiers dignes de confiance
CONFÉRENCE : Les tiers dignes de confiance

jeu. 16 oct.

|

Conférence en ligne

CONFÉRENCE : Les tiers dignes de confiance

Des liens qui protègent : penser l'accueil par les tiers dignes de confiance (TDC)

Date, heure & lieu

16 oct. 2025, 10:00 – 17:30

Conférence en ligne

À propos de la formation

INSCRIPTION EN LIGNE OU INSCRIPTION PAR BULLETIN PDF

(à renvoyer par mail à inscription@ecoleprotectionenfance.com)



Besoins fondamentaux, droits et intérêt supérieur de l’enfant, attachement, apport des neurosciences sur le développement de l’enfant … Ces dernières années, de nouveaux repères sont venus influencer substantiellement notre perception des enjeux autour de l’enfant ou de l’adolescent protégé. Parmi eux, celui de veiller à lui garantir une solide sécurité affective et des repères affiliatifs, quand il ne peut rester vivre auprès de ses parents.


Le statut de Tiers digne de confiance (TDC) existe de longue date. Conçu pour être attribué à une personne clé de l’entourage de l’enfant, il est censé lui permettre, s’il est séparé de ses parents, de vivre dans un environnement familier et sécurisant avec des liens d’attachement préexistants.


« Le Tiers digne de confiance », nous dit le droit, est une personne clé de l’entourage de l’enfant, dont la relation de confiance et d’attachement avec ce dernier (et préalable à la mesure) peut être une alternative au placement institutionnel. Désigné par le juge des enfants, il peut s’agir d’un membre de la famille de l’enfant ou d’un tiers faisant partie de son entourage, pour accueillir un mineur en situation de danger ou en risque de l’être, et pour qui le maintien au domicile parental n’est temporairement plus indiqué ».


Le recours à ce statut, a été jusque-là assez peu utilisé dans le cadre du placement au regard des autres solutions d’accueil. Depuis la loi du 7 février 2022, il est fortement encouragé puisqu’édicté comme un préalable à explorer avant toute autre solution d’accueil d’un enfant confié.


C’est donc de nouveaux challenges qui se présentent aux professionnels de la protection de l’enfance qu’il s’agisse de rechercher un TDC dès l’évaluation de la situation de danger pour l’enfant ou lors de la conception du projet pour l’enfant (PPE), mais aussi lorsqu’il s’agit d’accompagner les TDC et d’évaluer la qualité de leur accueil.


Dans cette conférence de formation nous nous arrêterons d’abord, avec des juristes et magistrats, sur les aspects juridiques de ce statut. Ensuite, nous étudierons les bénéfices de cette solution d’accueil pour l’enfant du point de vue de la clinique de l’attachement.


Puis, avec une approche très pratico-pratique, à partir d’exemples de démarches innovantes, nous verrons comment évaluer les compétences du TDC à répondre aux besoins fondamentaux de l’enfant, à son développement et à son éducation, et comment le soutenir dans sa mission. Nous verrons aussi très concrètement comment le TDC peut être une ressource précieuse pour travailler plus efficacement et plus sereinement avec la famille tout en sécurisant le parcours de vie de l’enfant.


Notre objectif : contribuer à vous offrir des perspectives nouvelles de réponses adaptées aux besoins des enfants qui vous sont confiés.





Partager cet événement

bottom of page